[./accueilpag.html]
[./presentation_de_la_fredonpag.html]
[./organigrammepag.html]
[./plan_et_coordonneespag.html]
[./vos_contactspag.html]
Le projet ECOPAD
La voie vers l'agro-écologie : plateforme de collaboration transfrontalière pour le maraîchage et les légumes d'industrie
Le projet "ECOPAD : La voie vers l'agro-écologie : plateforme de collaboration transfrontalière pour le maraîchage et les légumes d'industrie" réunit 7 partenaires complémentaires : le PCG (Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt Oost-Vlaanderen vzw), la FREDON Nord Pas-de-Calais (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Nord Pas-de-Calais), le PLRN (Pôle Légumes Région Nord), la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais, l'UNILET (Interprofession des légumes en conserve & surgelés), le CARAH (Centre pour l'Agronomie et l'Agro-industrie de la Province de Hainaut) et l'INAGRO (Innovatief en duurzaam Agrarisch Ondernemen). Ce projet vise le développement de la collaboration transfrontalière franco-belge en matière de recherche et développement dans le domaine de l'agro-écologie et de la protection intégrée (PI) ou integrated pest management (IPM) des cultures maraîchères et des légumes d'industrie. Il concerne la Flandre et la Wallonie, pour le versant belge, et la région Hauts-de-France pour le versant français.
Partenaires du projet :
Les trois principes majeurs de la protection intégrée des cultures y sont étudiés en vue de réduire l'utilisation de pesticides. Ces trois principes sont la prévention, l'observation, la lutte :
- Méthodes de prévention : développer des nouvelles références et des techniques innovantes sur l'intercropping, la gestion des déchets, évaluer l'intérêt d'espèces végétales introduites dans les espaces agricoles pour favoriser la biodiversité, identifier des tolérances ou résistances variétales.
- Outils d'aide à la décision : développer des méthodes de détection des ravageurs et valider des modèles de prévision des risques.
- Outils de lutte directe : identifier et évaluer des méthodes de lutte physique, des substances naturelles et des agents biologiques. L'efficacité de ces différentes techniques sera testée en laboratoire et/ou sur le terrain, avec pour objectif de faciliter la diffusion et l'utilisation de ces nouvelles solutions par les producteurs.
Newsletters du projet ECOPAD :
Le projet est réalisé avec le soutien du fonds européen de développement régional et avec les soutiens suivants :
Newsletter 1
Newsletter 2
[http://www.ecopad.be]
Vous pouvez également consulter le site Internet du projet Ecopad en cliquant sur ce lien : www.ecopad.be
Newsletter 3
[./accueilpag.html]
[./fiches_techniquespag.html]
[./bsvpag.html]
[./projetjadepag.html]
[./apinordpag.html]
[./lettre_ecophytopag.html]
[./paygages_jardins_durablespag.html]
[./desherber_naturellementpag.html]
[./jardineriespag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]